L’actualité du CCAS

Micro crédit : LE CCAS signe une convention avec l’association Point Passerelle

Ce mardi 8 octobre 2013, le CCAS de la ville de Montreuil a signé une convention avec l’association Point Passerelle Nord de France et le Crédit Agricole (qui en est le mécène) afin de pouvoir proposer aux personnes « fragilisées » des micro crédits pouvant aller jusqu’à 5000€ à un taux de 1%.

M. Muselet, conseiller local chez Point Passerelle a expliqué les conditions d’accès à cette prestation gratuite à Mme Hibon, représentant le CCAS, à M. Le Maire, Bruno Béthouart et à Mme Coulon, conseillère municipale en charge de la vie scolaire, réunis dans le salon d’Honneur.

signature-convention-passerelle

Pour qui, pour quoi?

Le micro crédit social s’adresse aux personnes en grandes difficultés financières (administratives, personnelles et/ou administratives) ou qui ont connu un accident de la vie (chômage, décès, divorce, maladie, sinistre…) qui ont la volonté de s’en sortir pour pouvoir mieux se prendre en charge et devenir plus responsable. Point Passerelle les accompagne dans les démarches et propose soutien, écoute, conseil et suivi personnalisé.

Le micro crédit s’adresse également aux travailleurs en situation précaire, aux demandeurs d’emploi, étudiants ou encore apprentis. Il peut répondre à un besoin d’équipement, d’aménagement, de matériel, de formation et peut aussi aider au financement d’un permis de conduire ou encore, favoriser l’accès au logement (cautions, déménagement, dépôt de garantie etc.)

En revanche le micro crédit ne pourra aucunement avoir pour objet le rachat de dettes ou le remboursement d’autres crédits.

Pour plus d’informations, le CCAS vous reçoit tous les mardis de 10h à 12h en mairie de Montreuil-sur-Mer.

Concours des façades fleuries

La remise des prix du concours des façades fleuries avait lieu hier soir, mercredi 25 septembre dans la salle Rheinberg, en présence de Chloé Merlot, notre nouvelle miss Pays de Montreuil.

Une petite centaine de personnes étaient présentes, et la cérémonie de remise des prix était suivie du traditionnel « verre de l’amitié ».

Ci-dessous les résultats ainsi qu’un retour en image sur cette soirée.

Les 1ers prix dans les catégories « Maison », « Maison avec jardin » et « Commerce » ont reçu un livre de Bruno Ghys (Au Gré des vents) offert par la ville et 2 places pour le spectacle « Les Misérables » offertes par l’Office de tourisme.

Les lauréats sont respectivement :

  • Mme Sylvie BOUTTENS, 2 porte de France
  • Mme Nadège BERGER, 17 avenue des Garennes
  • Mme Magali TROGNON, « Le Froggy’s », 53 Place du Général De Gaulle

Étaient également offerts : des places pour la comédie « Mortel Rubis », des entrées à la citadelle avec accès aux collections du Musée et des bons d’achats chez les commerçants de l’UCM.

Galerie photo (cliquer pour agrandir et lancer le diaporama) :

F.F-25 F.F-24 F.F-23 F.F-2

F.F-14 F.F-13 F.F-11 F.-F-10 F.F-9 F.F-8 F.F-7 F.F-5 F.F-4 F.F-3 F.F-18 F.F-15F.-F-20 F.F-19 F.F-17 F.F-6 F.F-16

Signature du FISAC

Des nouvelles du  FISAC (Fonds de soutien à l’artisanat et au commerce)

Lors d’une  rencontre entre les partenaires concernés par ce programme d’action ce mercredi 18 septembre, les représentants de la Communauté de communes, de la ville et de l’Union commerciale, artisanale et libérale montreuilloise ont signé une convention de mise en œuvre du programme  dès la réception de l’arrêté d’attribution des subventions, pour la 1ère tranche. Des animations sont prévues pour les festivités de fin d’année dans des cours intérieures d’hôtels particuliers et sur la grand place.

restriction de stationnement et circulation

Le 29 septembre en raison du déroulement de « la frappadingue » des mesures de sécurité vont être prises et modifieront la circulation et le stationnement.

Circulation :

- la circulation sera autorisée en sens unique depuis la porte de Boulogne vers le rond point du pied de boeuf. Elle sera interdite de 6h à 18h dans l’autre sens et réservée axe rouge pour les véhicules de secours. L’accès est néanmoins autorisé à la station essence dans les deux sens.

- La circulation sera totalement interdite et matérialisée par un panneau « sens interdit » aux endroits précités :

  • Rue de l’Echaud
  • Rue Ste Austreberthe
  • Cavée St Firmin
  • Rue du Grand Sermon
  • Rue des Moulins dans les deux sens
  • Rue du moulin du Bascon
  • Chemin d’accès Stand du Bouillon

Stationnement :

- Le stationnement du parking, chaussée des capucins sera réservé aux véhicules des Sapeurs Pompiers et de la Gendarmerie.

- Le stationnement sera également interdit à partir du samedi 28 septembre à 21h jusqu’au dimanche 29 septembre à 19h :

  • Avenue du Général Leclerc (des deux côtés)
  • Rue de la tour de justice
  • Place du Général De Gaulle dans sa traversée sur le trottoir face à l’agence MANPOWER et le cabinet vétérinaire OSSET
  • Rue du Thorin dans les 2 sens
  • Rue Pierre Ledent, dans la section comprise entre la rue du Coquempot et la rue Carnot
  • Rue Carnot des deux côtés
  • Chaussée des capucins
  • Rue Victor Dubourg
  • Rue du grand et petit Sermon
  • Parvis St Firmin
  • Rue St Austreberthe
  • Avenue du 11 novembre
  • Rue du moulin du Bascon
  • Route de la madeleine RD 139 des deux côtés
  • Chemin d’accès au stand du bouillon
  • Avenue des garennes, des deux côtés jusqu’à l’intersection de la tour de Justice.

Les interdictions énoncées feront l’objet d’une signalisation provisoire conforme aux prescriptions de l’instruction générale sur la signalisation routière par les services techniques municipaux 48h avant et une signalisation réglementaire et des déviations seront mises en place dans les sections restreintes.

Interbourg quilles

A ne pas manquer :

Le traditionnel Interbourgs quilles de montreuil débutera le lundi 30 septembre 2013 et se terminera pour les finales (quadrettes et individuels) le dimanche 13 octobre 2013.

La poule de rattrapage sera disputée entre les quadrettes éliminées totalisant 119 points et plus. Elles disputeront la « Coupe des malchanceux ».

L’Union Commerciale dotera le concours de prix en espèces pour les coopératives scolaires. De nombreux lots offerts par l’Union Commerciale et les commerçants montreuillois récompenseront les joueurs.

Les éliminatoires auront lieu tous les soirs à 19h. Laissez-vous prendre au jeu!

Festival des orgues

Vendredi 4 octobre
20h30 / Montreuil-sur-Mer / Abbatiale Saint-Saulve
Colin de Blamont : Te Deum

5€ Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et demandeurs d’emploi.

Les Ombres
Margaux Blanchard & Sylvain Sartre, direction
Eugénie Warnier – dessus Mélodie Ruvio – bas dessus
Jean-François Lombard – haute-contre Olivier Fichet – taille Lisandro Abadie – basse taille Virgile Ancely – basse
Bernard Saison, orgue

François Colin de Blamont, surintendant de la musique sous Louis XV, compose un Te Deum en l’honneur de la prise de Philippsbourg le 18 juillet 1734, victoire consécutive à soixante trois jours de siège. Hymne victorieux à la gloire du seigneur, l’oeuvre se veut virtuose, colorée et résolument moderne. Ainsi en s’éloignant du modèle lullien, Colin de Blamont participe au renouveau musical de la littérature musicale française sacrée du XVIIIe siècle.

Ensemble baroque de la nouvelle génération, Les Ombres ont été créées en 2006 par Sylvain Sartre et Margaux Blanchard afin de lier étroitement recherche musicologique et interprétation « historiquement informée ».
Parties à la redécouverte des chefs d’oeuvres oubliés des XVIIe et XVIIIe siècles, Les Ombres s’attachent à réunir les arts emblématiques du théâtre baroque, musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens devenant interprètes d’une même partition. Investies auprès du jeune public, Les Ombres placent la transmission au coeur de leur démarche artistique. Ces particularités font de l’ensemble un espace de création et d’expression, une aventure humaine et musicale.
L’âme des Ombres émane de trois musiciens issus de la Schola Cantorum de Bâle : Sylvain Sartre (flûte traversière), Margaux Blanchard (viole de gambe) et Nadja Lesaulnier (clavecin). Ce trio, animé d’un souffle artistique audacieux et innovant s’entoure de solistes parmi les plus talentueux de leur génération : Mélodie Ruvio, Isabelle Druet, Eugénie Warnier, Lisandro Abadie, Jean-François Lombard,… et d’instrumentistes spécialistes du jeu sur instruments anciens.
Les Ombres ont été remarquées par Barthold Kuijken et Jesper Christensen et ont remporté le 2e prix du Concours international de musique ancienne de Trossingen avant d’être sélectionnées pour une résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay. Grâce à cette résidence, Les Ombres inaugurent la collection « jeunes ensembles » du label Ambronay Éditions avec l’enregistrement d’un disque dédié à François Couperin et François Colin de Blamont : Concert chez la reine. Ce disque est unanimement salué par la critique lors de sa sortie : ffff Télérama, 3 étoiles Classica, Top 5 Classiquenews, 5/5 Muse baroque,… Représentant la France en 2011 au Showcase Rema à Porto (Portugal), Les Ombres enregistrent en 2012 l’intégrale des Nations de François Couperin chez Ambronay Éditions qui reçoit les éloges de la presse (Choc de Classica, Coup de coeur du Jardin des Critiques sur France Musique, Muse d’Or, Supersonic Pizzicato, Choice of BBC3,…).
L’ensemble se produit à travers le monde : Festival d’Ambronay, Festival Marin Marais (Paris), Collège des Bernardins, Amphi de l’Opéra de Lyon, Opéra théâtre de Saint-Étienne, Les Jardins d’Agréments (Amilly), Festival Jeunes Talents (Paris), Festival de Labeaume en musiques, Festival de musique ancienne de Fribourg (Suisse), Freunde Alter Musik Basel (Bâle), York Early Music Christmas Festival (York), Fabulous Fringe (Utrecht), Hakuju Hall (Tokyo), Sala Greppi (Bergamo),…
Les Ombres sont en résidence à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne et reçoivent le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, de la Spedidam et de l’Adami. Les Ombres sont membres de la FEVIS et de la PROFEDIM.

spectacle « Alto »

Le spectacle de funambule et violon qui était prévu le 18 septembre à la citadelle est malheureusement annulé, la convalescence de Mme Campion se prolongeant. Un report est envisagé, en fonction du rétablissement de l’artiste.

Merci de votre compréhension.

Festival reggae

3 concerts de reggae prévus pour cette 3ème année à Montreuil-sur-Mer, salle Rheinberg, samedi 21 septembre à partir de 20h :

- El Maestro (Calais)

El Maestro livre sa vision sur le reggae français en s’inspirant de l’actualité et de son vécu. Son credo : peace, love, unity, ce qui prouve l’énergie positive qu’il dégage et qu’il aime transmettre à son public.

- Sundyata  (Paris)

Parrainé par la star de reggae ivoirenne Tiken Jah Fakoly,  SUNDYATA reprend depuis ses débuts les codes du reggae africain dont les musiciens reconnaissent et assimilent les vertus thérapeutiques. Y associant sa Soul Culture à l’image des reggae bands londoniens nés sous les 70′s (Steel Pulse, Aswad, Matumbi), la formation parisienne balance son reggae.

-Party Civile

Le groupe est porteur de deux messages.
L’un se rapproche de la fonction judiciaire de la partie civile : dénoncer des injustices. L’autre est une invitation à la fête et la danse.
« Party Civile » à déjà eu la chance de côtoyer de grands noms tels qu’Abyssinians, Winston mcanuff, Danakil, Broussaï et mélange des amateurs très motivés, d’anciens pro et des pro en activité.

 10€, billetterie sur place

La frappadingue

Dimanche 29 septembre, pour la 4ème année consécutive, plus de 5000 gaillards sont engagés dans une course hors du commun.

La frappadingue c’est un parcours parsemé d’embûches, de passage d’échelle, de ponts de singe, de filets à grimper, de ballots de paille, d’amas de pneumatique, de tubes à franchir, de boue…

Des énergumènes vont envahir la cité, ça vaut le coup d’oeil !

 Le site de la frappadingue

Conférence sophrologie

Sandrine Gest, sophrologue, animera une conférence sur la découverte et les bienfaits de la Sophrologie et de l’Aromathérapie jeudi 12 septembre à 18h30 à la chapelle de l’orphelinat de Montreuil-sur-Mer.

Les maîtres mots de cette conférence : patience, équilibre et réflexion.

Gratuit.

Nouvelle Miss Pays de Montreuil

Le 1er septembre dernier c’est Chlöé Merlot qui a été élue Miss Pays de Montreuil. Cette jeune fille de 22 ans, originaire de Beaurainville, est infrmière en bloc opératoire. Elle est également figurante aux Misérables et bénévole pour la Croix rouge.

Sa 1ère dauphine, Emeline Vahé, 23 ans, nous vient de Sainte Cécile, tandis que sa deuxième dauphine, Florine Caudron, 18 ans, habite Bréxent Enocq.

Cette dixième élection à Montreuil accueillait exceptionnellement cette année, Geneviève de Fontenay, présidente d’honneur du comité miss Prestige national.

Soirées de rue

LA GUERRE DES DEUX FLEURS (édition 2013)

Pour cette édition 2012 des « Soirées de rues nocturnes », Philippe Valcq et les comédiens de l’association « La Fabrique » vous emmènent à la découverte des origines mythiques de Montreuil-sur-Mer, à travers une nouvelle représentation pleine de fantaisie et de magie. Fées, elfes, gnomes, déesse, cyclope et autres créatures étranges vous content la mythique « Guerre des deux fleurs », qui déchira Montreuil au temps des Celtes…

Il était une fois… Dans la cité de Quantomagus, deux Nations se vouent une haine implacable. Chacune d’elles possède une fleur sacrée, la première baptisée « Ruine de Rome », la seconde « Goutte de Soleil ». Un soir de tempête, les deux trésors disparaissent. Chaque peuple accuse l’autre de vol et la guerre menace. Guidés par Ossian le Barde et Fuega, la jolie furole, partez à la recherche des talismans disparus, seuls garants de la paix. Et surtout prenez garde : c’est l’avenir de Montreuil-sur-Mer qui est entre vos mains…

Magie, humour, danger… Cette année encore, tous les ingrédients sont réunis pour vous plonger dans l’aventure !

Effets spéciaux : Aurélien Hannebique, Benoît Bremer.

Départ de la citadelle. 7€/4€

Informations : Office de tourisme : 03 21 06 04 27

 

photo : Benoit Bremer