Travaux et aménagements

RESTRICTION DE LA CIRCULATION
Le stationnement et la circulation seront interdits Rue du Petit Coquempot du 19 janvier au 23 janvier de 8h à 18h. La circulation sera déviée Rue Pierre Ledent.

LA RUE DU CHANGE A DOUBLE SENS

Depuis le 15 août, la rue du change est passée en double-sens.

PLACE GAMBETTA

Pendant les vacances scolaires, un marquage au sol va être réalisé afin de redéfinir les espaces sur la place Gambetta. il est prévu de créer un cheminement piéton et de réorganiser le stationnement en épi, de part et d’autre de ce cheminement.

Ci-dessous, le plan d’aménagement prévu.

faisa couleurs

 

 

Espace paysager

Mise en place de la gestion différenciée

La gestion différenciée (parfois appelée gestion raisonnée, harmonique ou durable) s’oppose au principe de gérer tous les espaces verts de la même façon, avec du gazon bien tondu, des plantations d’espèces exotiques annuelles, l’utilisation généralisée de produits chimiques… Elle s’oppose à l’idée que la nature n’a pas sa place dans les zones urbanisées.

Quelle ville française ou européenne n’a pas encore adoptée la gestion différenciée ?

La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert. Il s’agit d’appliquer la bonne gestion au bon endroit. « Entretenir autant que nécessaire et aussi peu que possible » Montreuil-sur-Mer a adopté cette gestion des espaces verts depuis l’année dernière pour les différents intérêts développés précédemment mais aussi pour conforter la pérennité du label 4 Fleurs qui la recommande. La gestion différenciée dans notre ville doit se traduire par une diversité d’espaces verts, où chacun pourra trouver son bonheur ! Des panneaux pédagogiques sont installés là où cette gestion commence à se caractériser : principalement sur les remparts.

Cliquer pour zoomer sur les panneaux :

jachère-fleurie fauche-tardive

 

 

Les Espèces Exotiques Envahissantes s’exposent

Du Lundi 10 Mars au Vendredi 14 Mars 2014, exposition sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) à Montreuil-sur-mer à la Chapelle Saint Austreberthe (chapelle du lycée) de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 en libre accès.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre d’un projet FEDER «Centre de Ressources sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)» comprenant différents volets : amélioration des connaissances (inventaires de terrain), gestion des EEE (chantier, accompagnement des collectivités et des particuliers ) et sensibilisation des habitants via différents supports : conférence, sortie et chantier nature, posters et la conception de cette exposition. L’animation de ce Centre de ressources a permis de développer de nombreux contacts avec des experts et de rechercher les dernières avancées sur la lutte contre ces espèces via des retours d’expériences.

Le CPIE Val d’Authie travaille pour faire connaître et combattre les espèces exotiques envahissantes. Celles-ci sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus grandes

menaces pour la biodiversité causant des dommages écologiques et économiques.
Cette exposition est ouverte au public en accès libre. Elle pourra ensuite être mise à disposition gratuitement, sur demande auprès du CPIE Val d’Authie.

MArDi 11 MArS 2014, Franck BEDOUET, Chargé d’études sur les EEE, vous invite à la
COnFérEnCE sur les ESpèCES ExOTiqUES EnvAhiSSAnTES (EEE) à Montreuil-sur-mer à la Chapelle Saint Austreberthe de 19h00 à 20h30 en libre accès.

Cette exposition a été réalisée par le CPIE Val d’Authie, plus précisément par Franck BEDOUET, Chargé d’etudes ABC (Atlas de la Biodiversité des Communes) et EEE pour la partie rédaction et photos, et par Céline LECOQ salariée du CPIE du Cotentin pour la partie graphique et dessin.

 

Communiqué du Maire

Depuis plusieurs mois, l’un de nos concitoyens manifeste sous différentes formes des attitudes, des propos outranciers et irrespectueux. J’ai, depuis le début de l’année, entrepris des démarches auprès de l’intéressé, de la Gendarmerie et récemment des Bâtiments de France pour faire cesser ces pratiques qui nuisent au respect de la dignité humaine et à la tranquillité publique de notre ville dont je suis le garant. La Justice est saisie de cette question et nous espérons qu’une solution sera rapidement trouvée.

Bruno Béthouart

Maire de Montreuil-sur-Mer