Sélectionner une page

Où peut-on se marier ? Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un des deux époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent : père ou mère uniquement). L’officier de l’état civil s’assure dans tous les cas qu’au moins l’une des personnes a des liens durables avec la commune. Pour se marier, il faut respecter certaines conditions d’âge, de résidence, d’absence de lien de parenté. Un dossier contenant certains documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie. Vous devez vous présenter en mairie pour prendre rendez-vous et retirer le dossier.

Dépôt du dossier de mariage Le dossier doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie. Uniquement sur rendez-vous et présence obligatoire des futurs époux. Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

  • Original et photocopie de la pièce d’identité.
  • Justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation…)
  • Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de 3 mois maximum si le service qui délivre l’acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger).