Montreuil-sur-Mer, ville historique.

Surplombant la vallée de la Canche de 40 mètres, Montreuil-sur-Mer a hérité sa vocation de place forte grâce à cette position géographique privilégiée. Née d’un petit monastère,« Monasteriolum », elle devient un axe de circulation majeure de part un fleuve, la Canche, et une route terrestre. Déjà fortifiée à la fin du 9ème siècle et rattachée au domaine royal en 987, Montreuil devient jusqu’en 1204 le seul port de mer des Capétiens. Afin de protéger cette ouverture maritime de premier plan, Philippe Auguste édifie au début du 13ème siècle un puissant château royal et renforce l’enceinte urbaine. Montreuil exporte alors ses draps dont la renommée rivalise jusqu’en Italie avec ceux de Flandre et d’Artois.

Charte de commune de la ville de Montreuil-sur-Mer par le roi Philippe Auguste, 1188, Archives municipales (C’est l’acte officiel de la reconnaissance par le roi de la commune de Montreuil)

A la fin du Moyen Age, l’ensablement de la Canche et la Guerre de Cent ans entraînent le déclin de la ville. Pendant deux siècles Montreuil ne joue qu’un rôle mineur avant de devenir un pion essentiel dans la défense du royaume face aux terres des Habsbourg. En juin 1537, les troupes de Charles Quint et d’Henri VIII mettent la ville à sac. François 1er ordonne aussitôt la construction d’une enceinte urbaine complétée, trente ans plus tard, par une citadelle édifiée à l’emplacement du château médiéval.

Paire de Reliquaires de l’Annonciation, vers 1275.Trésor l’abbatiale Saint-Saulve de Montreuil-sur-Mer (photo JM Graillot)

Le 18ème siècle renouvelle le visage urbain de Montreuil. Les établissements et édifices religieux sont entièrement rénovés et la ville haute s’orne d’une quarantaine d’hôtels particuliers. En 1804, lors du camp de Boulogne, le va-et-vient des troupes de la Grande Armée évoque à nouveau le destin militaire de la ville. Au 19ème siècle, les grands axes de circulation vers Paris, Arras et Boulogne se détournent de Montreuil. En 1878, l’inauguration de la ligne de chemin de fer Arras – Étaples et la construction de deux gares permettent à la ville de sortir de cette situation d’enclavement.

L’heure Dorée, la Canche par le peintre américain Harry Van der Weyden, 1907, collection du musée de France Roger Rodière de Montreuil-sur-Mer

Pendant la Guerre de 1914-1918, Montreuil renoue avec sa vocation de ville forte en accueillant le Grand Quartier Général Britannique avec les troupes du Maréchal Douglas Haig.
Façonnée au fil des siècles, au gré des épisodes historiques ou de modes de construction, cette ville fortifiée renferme l’une des plus belles pages de l’histoire du Nord-Pas-de-Calais. Dominée par la citadelle et ceinturée par 3km de remparts, la ville est surnommée, à juste titre, la « Carcassonne du Nord ». Sa belle robe de pierres enserre églises, chapelles, hôtels particuliers, rues pittoresques… Civils, religieux ou militaires, du Moyen Age à nos jours, ses monuments vous content l’histoire haute en couleurs de Montreuil-sur-Mer.

Pour plus d’information : http://www.musees-montreuilsurmer.fr/