Les projets financés par la Région Hauts-de-France

Conception, fourniture, pose et dépose de dispositifs signalétiques
Fiche d’identité :
Coût total HT du projet : 143 520.78 €
Montant du cofinancement régional : 71 760.39 €

Présentation du projet :
En lien avec la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM), la ville a été retenue dans le cadre de l’appel à projet « Petites Villes de Demain », en vue de relever le fort potentiel du territoire en confortant notamment la centralité de la ville, le commerce de proximité, en améliorant la qualité de vie de ses habitants et l’habitat.
En ce sens, la signalétique (urbaine, touristique, patrimoniale et commerciale) au sein du
territoire est un des leviers à mettre en œuvre dans ce programme.
Elle permet de délimiter des espaces, de les signaler, mais encore de baliser un parcours. Ces fonctions primaires répondent aux besoins de se repérer et de s’orienter. Au-delà, elle peut venir renforcer l’attractivité d’une commune.
En rendant les parcours (quotidiens comme touristiques) plus agréables et plus intuitifs, la signalétique rend la ville plus accueillante auprès des différents usagers et permet d’œuvrer sur ses différents atouts-thématiques :
- Le stationnement et la mobilité : en améliorant le repérage des parkings et la signalisation des différents moyens de transport tout comme les distances à parcourir (exprimées en durée).
- Les services : en facilitant l’accessibilité des établissements recevant du
- Le patrimoine : mise en valeur spécifique.
- Le parcours marchand : en optimisant l’accès aux commerces par une signalétique commerciale
- Les évènements et la culture : en les signalant
La situation se caractérisait par :
- Une grande diversité dans l’offre signalétique en l’absence de charte graphique
- Un problème de superposition d’informations
- Un problème de profusion d’informations (exemple concret : les abords de la Citadelle)
Consciente de cette problématique, la municipalité a diligenté une étude de définition en lien avec la signalétique urbaine, commerciale, touristique et patrimoniale.
La présente opération en est la résultante et tend à « remplir » les objectifs désignés ci-dessous :
- Faciliter les cheminements des utilisateurs (visiteurs, touristes, habitants …)
En rendant les parcours plus agréables et plus intuitifs, la ville est plus accueillante !
- Mettre en avant les atouts et les points d’intérêt touristiques de la Citadelle, ses ressources, ses équipements et son cœur de bourg
Ce qui favorise l’attractivité touristique du territoire & consolide l’image de la commune comme destination touristique