Un nouveau parc d’éco-paturage vient de voir le jour dans le secteur des Garennes grâce à nos partenaires le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.
ce sont 4 jeunes ânes (7-8 mois) qui sont arrivés fin mars dans ce tout nouveau parc des garennes.

Le 12 avril, 10 brebis ont également pris leur quartier d’été dans de théâtre de verdure de la Citadelle de Montreuil-sur-Mer et 5 chèvres, 1 bouc et 1 jeune pâturent en bas des remparts.
Cette semaine 3 chèvres et 1 petit arriveront eux aussi dans le parc à proximité du bastion bouillon.
En ce qui concerne nos 4 vaches de race rouge flamande elles arriveront courant mai dans le marais communal de la ville basse.

La finalité écologique est de permettre à des végétations typiques des sols calcaires de se développer. Pour se faire, le nombre de moutons, chèvres et ânes est volontairement restreint : on parle ainsi de « pâturage extensif ». Ce projet porté par le Conservatoire d’espaces naturels s’inscrit dans un objectif de développement durable en évitant d’entretenir la zone mécaniquement (tondeuse) tout en favorisant la biodiversité locale. Le pâturage extensif s’avère également propice au développement des chauves-souris présentes sur la commune en période estivale, en leur fournissant une ressource alimentaire complémentaire (insectes se développant dans les excréments d’animaux) et en maintenant un paysage bocager favorable à leur cycle de vie sur plus de 3 ha.