Sélectionner une page

 

 

La Maison du tourisme et du patrimoine

Découvrir la cité fortifiée de Montreuil-sur-Mer, un séjour hors du temps…

Porte d’entrée de la Côte d’Opale, proche des stations balnéaires du littoral, Montreuil-sur-Mer, du haut de son promontoire, offre au regard de magnifiques points de vue. De cette position stratégique privilégiée, la cité millénaire s’est construite au fil des âges… au gré des périodes de l’histoire. Témoin d’épisodes mouvementés, Montreuil-sur-Mer a hérité d’un patrimoine architectural civil, religieux ou militaire d’une richesse exceptionnelle jamais détruite.

Entourée de remparts, la ville offre des attraits touristiques exceptionnels : rues pittoresques, pratiquement inchangées depuis le Moyen-âge, grandes maisons d’apparat bâties entre cour et jardin, héritées du 18ème siècle, ruelles pavées et venelles.
Autrefois carrefour commercial et religieux, Montreuil-sur-Mer attire nombre d’artisans et artistes talentueux qui travaillent le verre, peignent, sculptent le métal, donnent vie à des instruments à cordes, photographient et racontent le Montreuillois.
Cet héritage naturel et historique invite à la flânerie et la visite. Montreuil-sur-Mer est aussi une destination culturelle et festive. Au fil des mois, se succèdent spectacles, festivals manifestations sportives parfois déjantées, fêtes autour du patrimoine. La population locale donne alors vie aux édifices, apporte une résonance musicale ou met en valeur une gastronomie locale conviviale.

Chaque été depuis 1996, dans le cadre historique de la citadelle, 500 bénévoles issus du territoire endossent les costumes des personnages du roman de Victor Hugo “Les Misérables” pour un spectacle son et lumière déjà plébiscité par plus de 200 000 spectateurs.

Au-delà de la ville fortifiée, rivières et vallées font du Montreuillois une destination propice au tourisme vert. En famille comme pour les plus sportifs, le cadre est idéal à toutes les pratiques de randonnée : pédestre, à cheval, à vélo, ou en canoë.

Après l’effort, ou en vrai gourmet, le visiteur sera comblé en s’attablant dans l’un des restaurants qui font la renommée de la région. De la cuisine familiale à la gastronomie étoilée des plus réputées, en passant par les traditionnelles brasseries, la cité historique offre une cuisine élaborée et inventive dans le respect des produits du terroir et de la tradition culinaire française.
Une offre d’hébergement variée et de qualité contribue à un séjour des plus agréables à organiser.

 

Pour vous aider à découvrir Montreuil-sur-Mer…
La Maison du Tourisme et du Patrimoine située au cœur de la ville à proximité de la Grand Place, est le point de départ idéal pour visiter la ville fortifiée.
Pousser la porte de ce magnifique hôtel particulier entièrement rénové est le « Km Zéro » de la découverte de la ville. Toute l’année, l’équipe de l’Office de Tourisme vous accueille avec professionnalisme vous prodiguant leurs conseils pour appréhender la ville dans les meilleures conditions.
Au-delà des informations touristiques, la Maison du Tourisme et du Patrimoine propose tout au long de l’année un programme d’expositions temporaires dans deux salles. Une salle d’exposition traite des thématiques patrimoniales de notre territoire et la salle polyvalente reçoit régulièrement l’exposition d’œuvres de nos artistes locaux.
Enfin, la Boutique de la Maison du Tourisme et du Patrimoine sera l’occasion de partager avec votre entourage, à votre retour de séjour, les produits de bouche de nos artisans.

 

Pour continuer ainsi de profiter encore un peu du territoire à la maison…

http://www.tourisme-montreuillois.com/fr/

Accueil :

Tel : 03 21 06 01 33
Mail : contact@ville-montreuil-sur-mer.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Services techniques

Contact : 03 21 86 66 74

Police municipale

Contact : 03 21 81 08 48