Sélectionner une page

[PERMANENCE DU MAIRE]

Soucieux d’être à l’écoute de tous, le Maire, Pierre DUCROCQ tiendra une permanence en mairie le samedi de 10 h à 12 h.
Les entretiens se dérouleront sur rendez-vous et débuteront le samedi 30 mai. Aussi, si vous souhaitez être reçu(e), merci de prendre contact avec la mairie au 03 21 06 01 33 pour convenir d’un rendez-vous.

 

CONDITIONS D’ACCUEIL DE LA MAIRIE DE MONTREUIL-SUR-MER

La mairie vous accueille à nouveau à compter du Mardi 12 mai.
La mairie sera ouverte au public du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
Permanence téléphonique de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Il est demandé de respecter un nombre maximum de 2 personnes au sein du hall d’entrée, de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.
Pour les demandes d’actes d’état civil, il est préférable d’effectuer votre demande par courrier accompagné d’une copie de votre carte nationale d’identité ainsi qu’une enveloppe affranchie et libellée à votre nom et adresse.

 

RÉOUVERTURE DU MARCHÉ HEBDOMADAIRE

A compter de ce samedi 16 mai, le marché hebdomadaire fera son retour sur la Place du Général de Gaulle.

En cette période de crise sanitaire, l’organisation du marché répondra à l’ensemble des mesures permettant de respecter les règles de sécurité et la distanciation à savoir :

> Respect des mesures d’éloignement entre les étals
> Sens de circulation unique matérialisé par des barrières
> Une entrée et une sortie du marché
> A l’entrée, lavage des mains au moyen de gel hydroalcoolique à disposition

Nous comptons sur chacun pour respecter les mesures « barrière » et les règles liées à la distanciation afin que ce marché puisse se dérouler dans les conditions optimales .

 

LA PROMENADE DES REMPARTS DE NOUVEAU ACCESSIBLES

A l’instar des décisions préfectorales prises pour les promenades similaires au niveau des citadelles de Lille, Arras et Boulogne :
– la promenade des remparts sera de nouveau accessible à compter du vendredi 15 mai à 14 h
Afin de respecter la distanciation physique, un sens obligatoire de circulation sera imposé et affiché à chaque entrée de la promenade des remparts

 

COMMUNICATION DE LA VILLE DE MONTREUIL-SUR-MER PORTANT SUR L’ORGANISATION DE LA réouverture DES ÉCOLES « LES REMPARTS », « VAUBAN » ET « VICTOR HUGO »

La Stratégie nationale de sortie de confinement présentée par le Gouvernement prévoit une réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai et une reprise des enseignements en classe, adaptées selon les territoires et les configurations des écoles, dans le respect des recommandations sanitaires.

La Ville de Montreuil-sur-Mer a établi les principes de cette organisation en collaboration avec l’inspecteur de l’Education Nationale, les directrices des écoles « Les Remparts, « Victor Hugo » et « Vauban » ainsi que les services communaux.
Leur priorité commune est d’assurer la sécurité sanitaire des enfants ainsi que des personnels en charge de l’accueil et de l’encadrement des élèves.

Soumise au protocole national (dont la version définitive a été publiée le 4 mai) élaboré par le Ministère de l’Education nationale (groupes d’enfants restreints, respect des mesures barrières, limitation des croisements des flux d’enfants et de parents), la reprise des cours en classe s’effectuera de la manière suivante :
– l’accueil progressif des enfants en groupes restreints
– le respect des mesures de distanciation physique et de mise en œuvre des gestes barrières
– le renforcement des protocoles de nettoyage
– le port du masque pour les adultes encadrants
– la limitation des croisements d’enfants sur l’ensemble des temps de la journée (temps de récréation, temps de repas, …)

L’ensemble des écoles sera doté, en quantité suffisante et dès la reprise de l’accueil des enfants, du matériel sanitaire et équipements indispensables : savon, essuie main jetable, masques pour les adultes, marquage au sol et aménagement des espaces.

Les personnels seront sensibilisés et accompagnés, à la mise en place des protocoles sanitaires établis, aux gestes barrières et à la gestion des flux. Les enfants bénéficieront d’un temps d’apprentissage pour automatiser les gestes barrières.

La journée du 11 mai permettra aux équipes enseignantes, ainsi qu’aux personnels municipaux de sécuriser l’adaptation indispensable des organisations à chaque école.
Le dispositif d’accueil des enfants des personnels engagés dans la gestion de la crise sanitaire, et élargi aux personnels mobilisés par l’accueil des enfants sera quant à lui maintenu.

CALENDRIER DE REPRISE ET ORGANISATION DE L’ECOLE
La rentrée s’effectuera de manière échelonnée par niveau de classe et selon le calendrier suivant en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :

En maternelle – École « Les Remparts »
o La rentrée des élèves se fera sur la base du volontariat à partir du mardi 12 mai pour les grandes sections de maternelle
o Le nombre d’enfants accueillis par classe sera, au maximum, de 10 élèves.
o Pour les enfants de Toute Petite Section, Petite Section et Moyenne Section de Maternelle, (Sauf enfant de profession prioritaire -personnel indispensable à la gestion de la crise), les mesures de distanciation et les gestes barrières étant très complexes à mettre en œuvre, la reprise des cours pourrait se dérouler le 25 mai voire le 2 juin.
o La continuité de la scolarité sera assurée à distance lorsque les enfants ne seront pas en présence de l’enseignant.
o La garderie sera assurée aux horaires habituels.
o La restauration scolaire ne pourra être assurée du mardi 12 mai au vendredi 15 mai (les parents seront tenus de fournir un pique-nique). Une réflexion est engagée pour une reprise à compter du lundi 18 mai
o Les enseignants prendront contact avec chaque famille pour indiquer les jours de classe des enfants, préciser le groupe retenu pour les enfants, répondre aux questions éducatives.

En primaire – Écoles « Vauban » et « Victor Hugo »
o La rentrée des élèves se fera sur la base du volontariat à partir du mardi 12 mai pour les CP et CM2
o Le nombre d’enfants accueillis par classe sera, au maximum, de 15 élèves.
Il sera ajusté au sein de chaque école et de chaque classe afin de garantir le respect de la distanciation physique recommandée et en fonction de la configuration des classes.
o Une rotation de l’effectif par demi-classe permettra une présence des enfants à l’école face à l’enseignant 2 ou 3 jours par semaine.
o La continuité de la scolarité sera assurée à distance lorsque les enfants ne seront pas en présence de l’enseignant.
o Pour les enfants des autres sections (Sauf enfant de profession prioritaire -personnel indispensable à la gestion de la crise), la reprise des cours pourrait se dérouler le 25 mai voire le 2 juin.
o La garderie sera assurée aux horaires habituels.
o La restauration scolaire ne pourra être assurée du mardi 12 mai au vendredi 15 mai. (les parents seront tenus de fournir un pique-nique). Une réflexion est engagée pour une reprise à compter du lundi 18 mai.
o Les enseignants prendront contact avec chaque famille pour indiquer les jours de classe des enfants, préciser le groupe retenu pour les enfants, répondre aux questions éducatives.

Les horaires d’arrivée le matin et de départ après la classe des enfants pourront être décalés dans certaines écoles du fait des contraintes du bâtiment.
Ces horaires seront précisés par chaque directrice/directeur d’école.
Aucune entrée des familles au sein de l’enceinte de l’école ne sera autorisée.
Les regroupements aux abords des écoles seront interdits.
Les horaires d’arrivée et de départ devront être strictement respectés par les parents.

 

Inscriptions ALSH juillet 2020

Les dossiers d’Inscriptions concernant l’ALSH de Juillet 2020 pour les habitants de l’Ex-ccm sont maintenant disponibles sur notre site: https://accueilloisirsccm.wixsite.com/alsh/actualit

Attention:
-Exceptionnellement afin de respecter les mesures de confinement, il n’est pas nécessaire de joindre le certificat médical pour valider l’inscription. En revanche il sera à fournir avant le 12/06/2020.
-Les dossiers sont à retourner uniquement par mail à l’adresse suivante :
accueil.loisirs.montreuillois@gmail.com pendant toute la durée du confinement.

Important :
Remplir, imprimer ou scanner ce document ne justifie pas un déplacement, une simple photo du dossier pourra valider l’inscription jusqu’à ce que la situation évolue.

Le dossier est également disponible en version Word pour pouvoir le compléter directement.

contact : 09 71 25 54 89 (de 11h30 à 15h30)

               03 21 05 00 47 (de 16h à 18h30)

E-mail : accueil.loisirs.montreuillois@gmail.com

              cajdumontreuillois@gmail.com

Site Internet : http://accueilloisirsccm.wix.com/alsh

Facebook : https://www.facebook.com/ALSH-du-Montreuillois-358752107869516/

 

INSCRIPTION – RENTRÉE SCOLAIRE 2020 DANS LES ÉCOLES PUBLIQUES

Si vous souhaitez inscrire votre enfant pour la rentrée de septembre 2020, il vous est demandé de contacter la Mairie de Montreuil :
– par téléphone : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h au 03 21 06 01 33
– par mail à l’adresse suivante : contact@ville-montreuil-sur-mer.fr